ACTUEL PIANO NOBILE DEPUIS 1995 LIENS CONTACT ASSOCIATION

 

Dominique Blaise, Doucement Jean-Marie

Du 26 avril au18 mai 1997

 

 

Doucement Jean-Marie ! 
Arrangement de huit tables

L’installation reprend un répertoire où j’établis un jeu de correspondances entre les systèmes constructifs de la pièce montée et ceux de l’architecture dans laquelle elle s’inscrit.
Ici, la prégnance  de la charpente est telle qu’on ne peut pas grand chose contre elle. Mieux vaut composer avec, jouer bois (des tables) contre bois (de la charpente), les premières comme excroissances ou débits de l’autre. Il y a un ordre et un certain désordre du dessin et de la fonction apparente. Par exemple, quand les tables viennent butter contre la maçonnerie, on ne sait pas très bien si elles soutiennent le massif de cheminées ou si elles le perforent.

Les chaises de Genève 
Photographie 50 x 50 cm

Les chaises, louées à la ville, rappellent le vieux modèle des parcs et jardins publics. Elles ont été disposées visuellement en opus insertum sur la terrasse gravillonnée – en forme de square -  de la rue Lissignol. Les riverains ont, semble-t-il, eu la tentation de s’approprier le lieu ainsi aménagé, alors que l’endroit n’est accessible qu’au service d’entretien.
Dominique Blaise