ACTUEL PIANO NOBILE DEPUIS 1995 LIENS CONTACT ASSOCIATION

 


Geneviève Romang

Exposition en 2011

Exposition en 2000

Liens:

Site internet de l'artiste

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (Fmac)

Publication Art et fiction


Article daté.es



 

 

 

Geneviève Romang est née en 1967 à Neuchâtel. Elle vit entre Fribourg et Genève où elle est enseignante à l’HEAD (Haute École d’Art et de Design). Elle a fait ses études à l’École Supérieure d’Arts visuels de Genève et en 1990 elle participe au programme d’échange à la Rietveld Academy of Art d’Amsterdam.
Geneviève Romang construit sa démarche artistique autour de la représentation du corps. Comme le souligne Danielle Hubert, elle « positionne son travail à la frontière de l’intime et du collectif», utilisant le corps – dessiné, mis en scène ou moulé – comme moteur de recherche. Créant des univers tantôt poétiques tantôt politiques, elle s’inspire autant de son vécu que d’autres références allant des images de presse aux récits mythologiques en passant par les grands maîtres de la peinture européenne. Elle façonne ses oeuvres en héritière d’une iconographie humaniste qui fait écho à ses propres inquiétudes. G. Romang interroge les lieux communs, les archétypes et les codes culturels qui sont à l’origine de nos représentations et de nos discours. Dans ce sens, le corps apparaît plutôt comme un prétexte permettant de revisiter les paradigmes qui fondent la condition humaine : le désir, la mort, le pouvoir, la compassion… N’étant plus le propre d’un individu isolé, le corps est envisagé comme un reflet de la pensée collective. Ainsi, entre public et privé, commun et particulier, les limites s’estompent et l’articulation qui en résulte est souvent discrète mais troublante.
Parallèlement, G. Romang mène une recherche où l’écriture rejoint le dessin, formant une alliance d’accords et de ruptures constants ; quelques-uns de ces travaux ont fait l’objet de publications. Elle travaille actuellement à une série de films d’animation (ou plus précisément d’improvisations dessinées devant la caméra) qui traitent de situations d’urgences et dont le contenu est marqué par l’actualité.
Cynthia Villalobos