ACTUEL PIANO NOBILE DEPUIS 1995 LIENS CONTACT ASSOCIATION

 

Winshluss et Cizo Une carrière dans l’animation

Piano Nobile
Du 19 octobre au 18 novembre 2006




Anima Sonora

Bâtiment d’art contemporain
Du 18 octobre au 17 décembre 2006

Dans le cadre de Version animée – www.version.ch

 

 

"Une carrière dans l'animation… et un foisonnement d'autres carrières" serait plus juste, tant le travail de Winshluss et Cizo contient des perspectives différentes, des regards biaisés, et refuse de se laisser circonscrire. Maniant avec aisance et talent l'art du détournement et le mélange des genres, Winshluss et Cizo, sous couvert de nombreux pseudonymes, portent sur la culture populaire et la société contemporaine un regard critique, souvent radical, mais toujours empreint d'humour et de dérision: ainsi, ils revisitent les classiques et les codes de l'histoire de la bande dessinée comme l'esthétique des courants modernes de l'histoire de l'art, mettent en œuvre toute une série de produits dérivés et autres procédés au service de Monsieur Ferraille, personnage à la gloire duquel sont créés non seulement un musée itinérant, mais également un supermarché avec de vraies vendeuses (et possibilité de vente en ligne sur http://supermarcheferraille.free.fr). A la tête depuis 2001 du magazine Ferraille illustré édité par Les Requins Marteaux, Winshluss et Cizo participent à mettre en avant une structure de création, ouverte et d'une grande liberté, dans laquelle prévaut la notion d'auteur, détachée de toute stratégie ou ligne éditoriales. Dans le cadre de Version, biennale organisée par le Centre pour l’image contemporaine Saint-Gervais Genève et centrée cette année sur l’animation, l’exposition permet de découvrir un autre aspect de cette pratique, ancrée ici dans le monde de la bande dessinée. Dans une mise en scène conçue en collaboration avec le scénographe controversé Frédéric Felder, un parcours chronologique permet au visiteur de retracer la carrière stupéfiante de Winshluss et Cizo dans l'animation et de découvrir, autour des deux courts-métrages, O' boy ! What nice legs ! et Raging Blues, leur démarche et leurs œuvres, la singularité et la spécificité de leur travail à la croisée des définitions.
Curateur : Stéphane Cecconi

Repères bibliographiques
Winshluss et Cizo : Wizz et Buzz : Gras Double, Delcourt, 2006
Cizo : Just you and me, En Marge, 2006
Winshluss : Smart Monkey, Cornélius, 2004
Winshluss : Welcome to the death club, 6 Pieds sous terre, 2001
Winshluss et Cizo : Monsieur Ferraille, Les Requins Marteaux, 2001
Winshluss : Pat Boon, L'Association, 2001
Winshluss : Super negra #1, Les Requins Marteaux, 1999
Winshluss et Cizo : UPSA Comix (avec Felder), Good Stuff, 1993

Filmographie
O' boy ! What nice legs ! (animation)
Raging Blues (animation)
Hollywood Superstars (documentaire)
Entre 4 planches (fiction)

Supermarché Ferraille

 

 



Anima Sonora

Une programmation de 2h40’ de clips vidéo proposée par Piano Nobile, conçue par Stéphane Cecconi et Konstantin Sgouridis
Diffusion en boucle

Cette programmation de vidéos musicales d’animation vise à présenter un aperçu des différents procédés et techniques de l’animation et à évoquer, par le biais du clip vidéo, les points de convergence, les influences réciproques et autres liens (qu’ils soient narratifs, formels, structurels ou conceptuels) qu’entretient cette pratique avec la sphère musicale. Initialement conçu pour des fins commerciales, le «vidéo-clip» est devenu un véritable terrain d’expérimentations et de collaborations entre des créateurs et des domaines artistiques spécifiques, donnant lieu à des œuvres à part entière souvent remarquables. Rattachée au monde de l’animation, de ses formes les plus sommaires aux plus perfectionnées, toutes ancrées dans une inventivité et un imaginaire débordants, l’accessibilité populaire de la musique se voit dès lors chargée d’une dimension supplémentaire dans son efficacité et son potentiel affectifs, émotionnels et évocateurs.

Programme